Carnaval

Vendredi 23 février toute l'école a défilé dans les rues du quartier au son des cymbales et des sifflets. Quelle chance d'avoir ce beau ciel bleu à la veille du départ en vacances ! Les petits et les grands ont passé un très bon moment de rires et de partages. L'après-midi s'est terminée dans la cour avec une dégustation de crêpes confectionnées par nos parents d'élèves. Merci à tous !

Noël

"A l'occasion des fêtes, tous les enfants de l'école ont fait des bricolages de Noël lors de la matinée de la Fraternité organisée par l'association des parents d'élèves. Leurs œuvres ont été vendues aux familles pour décorer les sapins. Le Père-Noël a rendu visite aux classes et a offert à chacune des jeux de société. Les enfants ont été très gâtés ! Merci Père-Noël !

L'école a également célébré la naissance de Jésus à l'église en compagnie du Père Ludovic, ils ont pu découvrir ou redécouvrir les personnages de la crèche et donner du sens à Noël grâce à une collecte de jouets pour le "Secours Catholique."

Journée travaux et bricolage à l'école

Le samedi 25 mars, tous nos parents d'élèves étaient invités à venir aider à entretenir l'école : travaux de jardinage, petits bricolages, électricité, réparations diverses.... Chacun pouvant venir selon son temps disponible et aider selon ses compétences. Le tout a été couronné d'un apéritif offert par l'APEL (association des parents d'élèves) et d'un joyeux pique-nique sous le soleil. Nous avons passé un bon moment familial, chaleureux et convivial.

Nous remercions vivement tous les participants ainsi que les membres de l'APEL pour cet excellente journée !

Participation à "Cuisinier d'un jour"

Vendredi 24 mars, toutes les écoles de Saint-Malo ont pu déguster un menu élaboré et préparé par nos élèves de CM1 et de CM2. Après une sensibilisation à l'équilibre alimentaire et la conception de leur menu, ils ont été invités par la cuisine centrale de Saint-Malo à cuisiner. Le lendemain, dégustation générale du menu dans toutes cantines scolaires de la ville : quelle fierté !

 

Journée des GS-CP CE1-CE2 CM1-CM2
à l’espace des sciences à Rennes.

Vendredi 17 mars tous les élèves de la Grande section au CM2 ont passé la journée à Rennes à l’Espace des Sciences. Après avoir pris le train à Saint-Malo, et marché jusqu’à l’Espace des sciences tout proche de la gare de Rennes, les élèves de Grande Section et de CP ont assisté à une animation sur les insectes.

Les CE1-CE2-CM1-CM2 apprenaient pendant ce temps tous les trucages du cinéma, ce qui les a beaucoup amusés, puis ils ont profité du tout nouveau Laboratoire de Merlin.  Après un pique-nique animé, chacun a apprécié la séance au Planétarium sur « Mes premiers pas en astronomie ».

La ferme de Trénube à Talensac

Mardi 7 mars, les élèves de PS-MS-GS se sont rendus à la ferme de Trénube à Talensac.
Ils ont pu découvrir le milieu de vie des animaux et avoir la chance d’en rencontrer un grand nombre : « Salami » le cochon, les lapins, les vaches à viande et « Flora » la vache laitière, les chèvres, les oies, les poules et coqs, les ânes, les dindes, les canards sans oublier « Ficelle » le chien de la ferme !
Les enfants ont préparé le repas des animaux (soupe de pain, graines…) puis les ont nourris ; ils se sont ainsi familiarisés avec leur régime alimentaire.
En parallèle, ils ont appris à différencier la graine de blé des autres graines (maïs, riz…) puis ont utilisé un moulin pour faire de la farine. Ensuite, ils ont pétri la pâte à pain qu’ils ont fabriquée et l’ont laissée reposer. Martine a cuit les pains puis chacun est rentré chez soi avec son petit morceau de pain et beaucoup de souvenirs en tête.

La galette des Rois

Les mardi et mercredi 17 et 18 janvier 2017, les élèves, accompagnés de leurs maîtresses et de parents, se sont rendus par petits groupes dans les cuisines d’Olivier et Nathalie Ruellan, afin de confectionner des galettes des rois « maison » à la frangipane : quel plaisir !

Le lendemain, toute l’école a dégusté les galettes au soleil dans un moment de partage. Merci à Olivier et Nathalie Ruellan !

Marché de Noël

Le mercredi 7 décembre 2017, toute l'école, aidée de parents volontaires, s'est retrouvée à l'occasion de la "Matinée de la Fraternité". Les élèves ont participé à des ateliers « bricolages de Noël » organisés par l'APEL. Les grands ont aidé les petits, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les bricolages ont été vendus lors du Marché de Noël de l'école, le vendredi 16 décembre. L'événement a été animé par des chants préparés dans les classes et réchauffé par le vin chaud et le chocolat chaud de l'APEL. Nous avons partagé un excellent moment familial.