Le règlement intérieur est un ensemble de règles établies pour  vivre ensemble dans l'école.

1-Administration et inscription

Le Directeur de l'Ecole enregistre l’inscription de l’élève  sur  présentation du livret de famille, du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge et éventuellement du certificat du médecin de famille.

Pour les enfants ayant déjà fréquenté une autre école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine est exigé.

2- Fréquentation et obligation scolaires,  horaires

     A/ Fréquentation

L'inscription dans la classe maternelle implique l'engagement pour la famille d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire.

    B/ Horaires

Temps scolaire hebdomadaire obligatoire : 24 heures d’enseignement + 1 heure liée au caractère propre

Lundi-mardi-jeudi-vendredi : 8h30 - 12h  /  13h30 - 15h30

Mercredi : 8h30 - 11h30

Temps d’Activités Péri-scolaires (facultatif, inscription à la DESI par période) : 3 heures hebdomadaires (4 séances de 45 minutes, de 15h45 à 16h30).

Au delà des horaires ci-dessus, le Directeur n’est plus tenu à  la garde des enfants.

     C/ Absences

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial  tenu par le maître. (Cahier d’Appel)

Les familles sont tenues de prévenir de  l’absence de leurs enfants dès la première demi-journée d’absence et  de produire un justificatif.

Pour les enfants soumis à  l’obligation scolaire, les familles devront fournir un  justificatif écrit d’absence (médical ou non).

Le Directeur signale, chaque mois, à l’Inspecteur d’Académie, les élèves ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables deux semaines consécutives.

 

3- Vie scolaire

Comme enseignante, j'adhère au projet éducatif de l'établissement et je respecte les instructions officielles.

Comme enfant, j'ai droit au respect et je le dois à toute personne travaillant et intervenant à l'école. Je respecte les règles de vie de la classe et de l’école  énoncées en début d’année.

Comme parent, j’adhère au projet éducatif de l’établissement et respecte les membres de l'équipe éducative  dans leurs personnes, dans leurs fonctions. Je respecte le calendrier scolaire et les horaires de mes enfants.

 

4/  Discipline, sanctions

Une bonne intégration à la vie sociale devrait rendre inutile toute sanction à l'Ecole élémentaire.

L’attention des parents est attirée sur la nécessité d’arriver à l’heure par respect pour les enseignants et les autres élèves et pour la bonne organisation pédagogique.

Les enfants qui arrivent en retard font l'objet d'un rappel à l'ordre  et s'exposent à d'autres sanctions en cas de retards répétés.

En cas d'indiscipline ou de manquements graves et répétés au règlement intérieur, l’exclusion, temporaire ou définitive, pourra être prononcée.

Les jouets et objets dangereux sont prohibés (couteaux, bouteilles en verre, parapluies… )

 

5/ Utilisation des locaux

Matériel

L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens.

Le directeur utilise les locaux pour y organiser les activités scolaires, éducatives, pastorales, sportives, sociales, socio-éducatives.

Le personnel enseignant ne peut être tenu responsable de la perte ou de la détérioration, du bris d'objets ou d'effets personnels des enfants.

Hygiène

Les enfants doivent arriver propres à l'école. On demande aux parents de signaler les maladies contagieuses, l'apparition de poux… afin de diffuser rapidement l’information.

Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires.

Les enfants participent à la protection de l'environnement en accomplissant des missions de propreté.

 

6/ Surveillance

Il est interdit aux enfants de ressortir de l'enceinte lorsqu'on a franchi le portail de l'école à  partir de 7h30 et 13 h 15. 

A la sortie , le maître  ou la maîtresse chargé(e) de la surveillance accompagne l'enfant jusqu'à la sortie de l'Etablissement. Sa responsabilité n'est plus engagée en dehors des locaux scolaires.

Les garderies sont sous la responsabilité du Directeur .

 

7/ Concertation avec les familles

Les parents élus dans l'Association de Parents d'élèves jouent un rôle primordial de liaison entre les parents et l'école pour des questions d'ordre général.

Le directeur et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous pour traiter des problèmes individuels. Ils se réservent la possibilité de les convoquer.

Les cahiers, les évaluations, les contrôles doivent être signés par les parents.

Toute information importante concernant l'école est affichée au tableau prévu à cet effet et transmise aux enfants par écrit. Il est recommandé aux parents de regarder régulièrement à l'intérieur des cartables.

 

8/Dispositions diverses

Assurances

L'assurance scolaire est fortement recommandée pour les élèves de toutes les classes. Elle est obligatoire pour les enfants des classes primaires qui partiront en classes découvertes ou qui participeront à des activités sportives ou culturelles en dehors de l’établissement.

Les parents sont donc tenus de fournir une attestation d'assurance.

 

Restaurant scolaire

L'inscription doit se faire auprès de la Mairie MALO DEJ  en début de  scolarité.

A l'école, l'inscription est faite chaque jour avant 9 heures.

 

Participation des personnes étrangères à l'enseignement

Pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires, les enseignants peuvent solliciter la participation de parents d'élèves agissant à titre bénévole.

Dans ce cas les personnes concernées sont couvertes par la Responsabilité Civile de l’Etablissement.